All Rights Reserved to Info-sys14. Fourni par Blogger.
Home » » Gestion des services windows

Gestion des services windows

Introduction :

Au début il faut savoir quels sont les processus par défaut qui tournent sur votre PC. Car c’est souvent que l’on remarque la présence d’un virus ou d’un ver qui se promène dans votre PC.
Donc pour optimiser les performances et la sécurité de votre PC, un petit nettoyage s'impose pour supprimer quelques services et processus qui ne servent que de temps en temps.

Gestion des services :

s services sont des programmes qui s'exécutent au démarrage de Windows, ils continuent de fonctionner car ils font partie des fonctionnalités de votre système. Cependant, un grand nombre d'entre eux ne sont pas nécessairement utiles, ils prennent de la mémoire et du temps CPU. D'autre part, certains services compromettent la sécurité de votre PC. Désactiver ces services libère des ressources systèmes et améliorent la sécurité de votre PC sur les réseaux. Le nombre de services existant peut varier d'un PC à l'autre en fonction du hardware et de certains logiciels installés (antivirus, firewall, etc...). Ce nombre se situe entre 75 et 80 services en général.

La console des services, qui liste et renseigne sur l'état de chaque service :
-La colonne "Description" vous donne une description complète du service en question.
-La colonne "Etat" vous indique si ce service est démarré ou non
-La colonne "Type de démarrage" Pour chaque service, il y a 3 options de démarrage possibles :
Automatique : Le service démarre automatiquement, pendant le chargement de Windows.
Manuel : Le service démarre uniquement lorsqu'une application ou un autre service en a besoin, mais n'est pas chargé pendant le démarrage de windows.
Désactivé : Le service ne peut pas démarrer, même sur requête d'une application ou d'un autre service. Ce réglage est utile pour sécuriser le pc.

Remarques :

Ø   L'accès le plus rapide est par le menu "Démarrer", "Exécuter", "services.msc".
Ø   Certains services sont indispensables pour le bon fonctionnement du système, et doivent absolument rester en mode "automatique". D'autres services sont lancés à cause de dépendances (cf. dernier onglet), il y a des hiérarchies.
Un service peut donc en lancer un autre, il est donc judicieux de mettre certains services dépendants en mode manuel, et non désactivé, on gagne des ressources sans risque de bloquer le système.

Comment fonctionnent les services ?


On peut déjà résumer la situation ainsi, "tous ces services seront toujours présents et indispensables au bon fonctionnement de votre système". Si un de ces services ne démarre pas, vous risquez de vous retrouver bloqué sur l'écran d'ouverture de session sans pouvoir atteindre votre bureau. Dans ce cas, seule une réparation avec la console de récupération vous permettra de redémarrer le service en question.



Share this on your favourite network

0 commentaires:

Like us on Facebook
Follow us on Twitter
Recommend us on Google Plus
Subscribe me on RSS