All Rights Reserved to Info-sys14. Fourni par Blogger.
Home » » la console de recuperation windows

la console de recuperation windows

Utilisation de la console de récupération


Lorsque Windows refuse de démarrer, qu'il s'obstine à vous réclamer un fichier manquant ou qu'il s'entête à vous afficher un écran bleu réclamant une réparation du système de fichiers par la commande CHKDSK, il est temps d'utiliser la console de récupération.
La console de récupération se trouve sur le CD d'installation standard de Windows XP (celui de Microsoft). Elle vous permet de lancer un certain nombre de commandes ayant pour but de réparer votre installation si celle ci est endommagée.
(Si vous possédez un PC "de marque", livré avec des CD de restauration uniquement, il ne vous sera pas possible d'utiliser la console de récupération. Consultez le manuel fourni par le constructeur pour réparer votre installation).
La procédure pour démarrer sur la console de récupération (ainsi que les commandes disponibles) est décrite chez Microsoft dans l'article 314058.
Remarque: Il n'est pas nécessaire d'installer la console de récupération sur votre dique dur. Vous pouvez la lancer en démarrant à partir du CD-Rom d'installation de XP

  • Au message "Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer du CD-Rom", frappez une touche du clavier.
  • Les fichiers utiles au fonctionnement de la console sont chargés en mémoire.
  • Puis apparait l'écran de bienvenue:
     

  • Appuyez sur "Réparer".
  • Lorsque le choix du système d'exploitation à démarrer vous est proposé (en général, il n'y en a qu'un) tapez le numéro correspondant: 
    Si vous n'avez jamais entré de mot de passe administrateur dans la console, ne saisissez rien, appuyez seulement sur la touche ENTREE.

    En fonction du problème rencontré vous pourrez, à partir de la console:

    • Réparer le système de fichier à l'aide la commande CHKDSK
    chkdsk lecteur /p /r

    La commande chkdsk vérifie le lecteur spécifié et répare ou récupère le lecteur si nécessaire. Elle marque également les secteurs défectueux et récupère les informations lisibles.

    Vous pouvez utiliser les options suivantes :
    /p : effectue une recherche exhaustive du lecteur et corrige les erreurs éventuelles.
    /r : recherche les secteurs défectueux et récupère les informations lisibles.
    • Copier un fichier manquant qui empêche le démarrage de Windows par la commande COPY
    copy source destination

    Utilisez cette commande pour copier un fichier. Dans la syntaxe de commande, source spécifie le fichier à copier et destination spécifie le nom de fichier ou de dossier du nouveau fichier. Vous ne pouvez pas utiliser de caractère générique indiqué par un astérisque (*) et vous ne pouvez pas copier de dossier. Si vous copiez un fichier compressé à partir du CD-ROM Windows, le fichier est automatiquement décompressé lors de la copie.
    La source du fichier peut être un média amovible, un sous-dossier des dossiers système de l'installation actuelle de Windows, la racine d'un lecteur, les sources locales d'installation ou le dossier cmdcons.
    Si la destination n'est pas spécifiée, la destination par défaut est le dossier en cours. Si le fichier existe déjà, le système vous demande si vous souhaitez écraser le fichier existant. La destination ne peut pas correspondre à un support amovible.
    • Supprimer un fichier nocif (d'origine virale) par la commande DELETE
    delete lecteur: chemin_accès nom_fichier

    Utilisez cette commande pour supprimer un fichier
    . Dans la syntaxe de commande, lecteur: chemin_accès nom_fichier spécifie le fichier à supprimer. La commande delete fonctionne uniquement dans les dossiers système de l'installation actuelle de Windows, dans les médias amovibles, dans le dossier racine d'une partition de disque dur et dans les sources d'installation locales.
    Remarque : La commande delete n'accepte pas les caractères génériques.
    • Réparer le secteur de démarrage Windows sur la partition système en utilisant la commande FIXBOOT
    fixboot nom_lecteur:

    Utilisez cette commande pour écrire le code du nouveau secteur de démarrage Windows sur la partition système. Dans la syntaxe de commande, nom_lecteur est la lettre du lecteur où sera écrit le secteur de démarrage. Cette commande répare les dommages dans le secteur de démarrage Windows. Cette commande remplace le paramètre par défaut, qui écrit sur la partition de démarrage du système. La commande fixboot est prise en charge uniquement sur les ordinateurs x86.
    • Réparer le Master Boot Record avec la commande FIXMBR
    fixmbr nom_périphérique

    Utilisez cette commande pour réparer l'enregistrement de démarrage principal (Master Boot Record, MBR) de la partition de démarrage. Dans la syntaxe de commande, nom_périphérique est un nom de périphérique facultatif qui spécifie le périphérique nécessitant un nouvel MBR. Utilisez cette commande si un virus a endommagé l'enregistrement de démarrage principal et si Windows ne peut pas démarrer.

    Avertissement: Cette commande peut endommager vos tables de partition en cas de virus ou de problème de matériel. En utilisant cette commande, vous risquez de créer des partitions inaccessibles.
    Microsoft vous recommande d'exécuter un logiciel antivirus avant d'utiliser cette commande.

    Vous pouvez obtenir le nom du périphérique à partir de la commande map. Si vous ne spécifiez pas de nom de périphérique, le MBR du périphérique de démarrage est réparé, par exemple :
    fixmbr \périphérique\disquedur2
    Si la commande fixmbr détecte une signature de table de partition non valide ou non conforme, elle vous demande de confirmer que vous souhaitez réécrire l'enregistrement de démarrage principal.
    Remarque : La commande fixmbr est prise en charge uniquement sur les ordinateurs x86.
    • Renommer un fichier suspect (virus) par la commande RENAME
    REN et RENAME

    Utilisez les commandes ren et rename pour renommer un fichier.

    Remarque : Vous ne pouvez pas spécifier de nouveau lecteur ou de nouveau chemin d'accès pour le fichier renommé. Ces commandes fonctionnent uniquement dans les dossiers système de l'installation actuelle de Windows, dans les médias amovibles, dans le dossier racine des partitions de disque dur et dans les sources d'installation locales. 
Share this on your favourite network

0 commentaires:

Like us on Facebook
Follow us on Twitter
Recommend us on Google Plus
Subscribe me on RSS